Le Journal du Rocher

Ce Journal permet de se tenir au courant

des dernières créations en cours de fabrication,

des différentes pierres à disposition pour vos commandes

et bien d'autres choses...

Labradorite

La Labradorite

La labradorite est une pierre que j'affectionne tout particulièrement pour ses couleurs et reflets chatoyants mais aussi pour ses vertus.

Chez les Amérindiens, la lumière de la labradorite est le reflet des couleurs célestes. A ce titre elle s'élève au-dessus du monde et se pare de la protection et des secrets divins.

La labradorite agit comme une sorte de bouclier doublé d'une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d'autrui, les dissout et protège son utilisateur.

Elle est restructurante à tous les niveaux des corps énergétiques de l'aura.

Ses irisations agissent comme un éclairage intérieur : un esprit brillant au service du bien, une connaissance universelle. Son rayonnement chaleureux vers l'extérieur est charmeur. Elle amplifie le don de plaire aux autres : c'est la pierre qui crée des amitiés. Elle est particulièrement recommandée aux personnes solitaires.

Elle repose lors de grandes fatigues physiques et intellectuelles, même au bord de l'épuisement car sa puissance régénératrice est grande.

C'est une pierre indispensable aux membres des professions médicales, aux assistantes sociales ou avocats. Elle les protège de tous les maux de leurs consultants et leur permet de les traiter en toute sérénité sans qu'ils viennent perturber les capacités d'appréciation ou les énergies positives du professionnel.
La labradorite est un excellent outil de catalyse des énergies pour le radiesthésiste.

Une labradorite portée sur soi s'altère assez rapidement. C'est la manifestation de son extraordinaire capacité de protection contre les énergies négatives qui nous environnent en permanence dans la société d'aujourd'hui. C'est pourquoi elle doit être souvent purifiée.

Purification : eau distillée salée, soleil vif (surtout du matin), amas de quartz.
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Cancer, Poissons, Gémeaux.
Groupe des feldspaths.
Composition chimique : aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8) Ca (Al2Si2O8).
Dureté : 6 - 6 1/2
Couleurs : gris plus ou moins foncé avec des irisations multicolores souvent dominées par le bleu.
Gisements : Australie, Canada, Madagascar, Mexique, Russie, USA.
Origine du nom : Labrador, site de la première découverte.

Lire la suite

Obsidiennes Argentées

L'Obsidienne Argentée

L'obsidienne est déjà connue par les civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud puis en Egypte ancienne. Les éclats d'obsidienne coupants comme des rasoirs servaient à fabriquer des armes et des outils (pointes de flèches et de lances, lames de couteaux sacrificiels, râcloirs), des instruments sonores qui chassaient les démons lorsque les éclats d'obsidiennes s'entrechoquaient sous l'effet du vent, des objets magiques au puissant rayonnement.
Les Aztèques cicatrisaient les plaies par la poudre d'obsidienne.

C'est la pierre de l'équilibre absolu Yin et Yang, dans laquelle l'obscurité transcende la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres.
Elle est profondément ancrée dans le concret mais construit autour du sujet un rempart de protection qui favorise sa propre concentration lors de ses recherches méditatives.
Lorsqu'on l'utilise seule, l'obsidienne demande beaucoup de précautions. Le débutant se fera assister d'un initié expérimenté. On ne méditera à l'aide de l'obsidienne que quand on a la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi. On ne doit pas jouer à se faire peur car la vérité est parfois très douloureuse et traumatisante. On se régénérera en fin de séance par une méditation sur un cristal de roche qui apportera sa lumière radieuse pour compenser l'obscurité apparente de l'obsidienne.

Plus particulièrement, l'obsidienne argentée permet d'accéder à la pureté et à l'humilité lors de la recherche de la vérité.

Purification : l'obsidienne ne nécessite aucune purification puisqu'elle repousse les énergies négatives et les forces du mal. De plus, elle n'est pas programmable : l'obsidienne ne montre que ce qui est. Elle aime passionnément les grands amas de quartz, la lumière lunaire, surtout en pleine lune, celle du soleil, celle des flammes (n'oublions pas qu'elle vient du magma incandescent de la Terre-Mère). Elle aime toutes les lumières qui percent sa carapace sombre pour se mêler à sa lumière intérieure intense.
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Cancer.
Composition chimique : roche vitreuse d'origine volcanique à base de silice.
Dureté : 5 - 5 1/2
Gisements : Mexique, Utah (USA), etc.
Origine du nom : Obsius, personnage de la Rome Antique.

Lire la suite

Amethyste 1

L'Améthyste

L'améthyste est la pierre du druide dans le Celtisme et en Inde, c'est la pierre du brahman.

Selon son étymologie, elle combat toutes ivresses, fussent-elles spirituelles. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.).

Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse, de la tempérance et, comme la violette, de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête (Chakras du Troisième Oeil et du Sommet). Elle aide à maîtriser les passions irraisonnées, chasse les pensées obsessionnelles, calme les fièvres.

Une géode d'améthyste placée dans une pièce purifie l'atmosphère, procure détente et paix.

Dans une chambre à coucher elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. On peut aussi placer quelques améthystes dans son oreiller pour éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves.

Chakra du Plexus Solaire : calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie.

Placée à proximité de la plaie, elle aide à la résorption des brûlures.

L'améthyste apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie (Chakras du Troisième Oeil et Plexus Solaire). Elle permet de compenser également les excès d'ordre sexuel.

Au Chakra de la Base, elle apaise les crises de goutte en diminuant les taux d'acide urique.

Le guérisseur purifie la main qui soigne à l'intérieur d'une géode d'améthyste : en remettant son organe au bon vouloir des "Forces Cosmiques", il lui offre l'innocence et se charge de sa puissance.

Purification : eau distillée salée, dans l'obscurité, rinçage, essuyage, un peu de soleil. Amas de quartz.
Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Poissons, vierge, Verseau, Capricorne.
Groupe des quartz.
Composition chimique : dioxyde de silicium, SiO2.
Dureté : 7.
Couleurs : du mauve pâle au violet soutenu.
Gisements : Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay.
Origine du nom : du Grec "Ametusios", qui n'est pas ivre.

Lire la suite

Aventurine

L'Aventurine (ou quartz vert)

L'aventurine est une pierre hautement symbolique : c'est la pierre du libre-arbitre, de la liberté de penser. Elle permet de se protéger non seulement des idées toutes faites mais aussi des concepts réducteurs que l'on veut à tout prix nous inculquer afin de nous dominer.
Elle calme la colère, renforce le self-control (Chakra de la Gorge).

Elle met de l'ordre dans les confusions de nature affective. Avec ses effets apaisant, l'aventurine verte associée au quartz rose sur le Chakra du Coeur augmente les flux vibratoires et réhausse leur fréquence.
C'est une pierre qui aide à faire les bons choix lorsque l'on est confronté à plusieurs alternatives.

Chez les enfants : stimule la croissance (Chakra du Coeur).
Chez les adolescents : atténue l'acné juvénile (Chakra du Coeur).
Aide au traitement des affections cutanées : lavages quotidiens avec un élixir d'aventurine.

L'aventurine brune est une pierre d'attachement au sol, de contact avec les réalités.

Purification : eau distillée salée, soleil, amas de quartz.
Signes astrologiques de prédilection : Verte : Cancer, Taureau, Balance - Brune : Taureau, Bélier.
Groupe des quartzites.
Composition chimique : dioxyde de silicium, SiO2.
Dureté : 7
Couleurs : vert clair (agate verte naturelle contenant des cristaux de fuchsite) à brun doré scintillant (avec cristaux d'hématite ou de goethite).
Gisements : Brésil, Inde, Russie.

Lire la suite

Le Jade

Le Jade

Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre "Piedra de Ijada" (Pierre des Flancs) lors de la conquête des Amériques.

Le jade est réputé pour ses vertus curatives depuis la plus haute antiquité en Amérique du Sud et en Amérique Centrale chez les Indiens Précolombiens, ainsi qu'en Chine par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus.

Dans les temps préhistoriques, on fabriquait des armes en jade car ils possèdent une grande résistance aux chocs. Introduit dans le culte des dieux, le jade fut sculpté en figurines sacrées. Il est bénéfique d'avoir une figurine ou un objet sacré en jade dans son environnement.

Avec ses qualités indestructibles, c'est l'empereur doté des pouvoirs du soleil.

C'est la pierre de l'honnêteté liée au pouvoir. Elle est tempérance, donne la vertu et l'esprit de tolérance. Elle pondère les jugements sur autrui, élève le niveau de conscience. C'est une pierre qui apporte justice et rigueur morale dans le jugement, une pierre de négociation, médiation, équilibre.

Elle est l'incarnation terrestre de principe cosmique mâle (Yang).

Sur le plan physique, elle combat les migraines et la fièvre, apaise la nervosité liée aux soucis personnels.

Elle est équilibrante pour toutes les personnes instables ou sujettes aux vertiges.

Purification : eau distillée salée, soleil, amas de quartz. Purifications rarement nécessaires. Pour le jade magnétite, pas de sel, soleil et lumière lunaire, purifications plus fréquentes.
Signes astrologiques de prédilection : Balance, Taureau, Cancer.
Groupe des augites (sous-groupe des pyroxènes).
Composition chimique : silicate double d'aluminium et de sodium, NaAl (SiO6).
Dureté : 6 1/2 - 7.
Couleurs : rarement unie avec nuances de blanc, vert, brun-beige, brun rouge, noirâtre, parfois violacé.
Gisements : Birmanie, Chine, Guatemala, Japon, Mexique, USA.

Lire la suite

Azurite

L'Azurite

L'azurite est la pierre de l' "Esprit Divin" dont elle ouvre la porte grâce à son puissant rayonnement.

Troisième oeil : elle accroît les facultés extra-sensorielles, active les zones supérieures de la pensée, illumine de lumière pure les pensées les plus cachées ou déguisées en vue d'une régénération, purifie l'esprit, harmonise le matériel et le spirituel. Elle nous permet ainsi de porter un regard neuf sur notre vie et notre destin, nous donne les moyens spirituels de les infléchir.

Elle transmet l'énergie psychique vers le plan physique pour restructurer le corps éthérique après une intervention chirurgicale. Elle est souveraine lors des convalescences.

Chakra du Sommet : le grand voyage astral, la fusion avec l'esprit divin et les forces cosmiques.

Lorsque l'on travaille avec des cristaux d'azurite, l'emploi du schorl ou de l'obsidienne est indispensable au niveau des voûtes plantaires ou du Chakra de la Base afin que l'esprit qui s'aventure revienne au corps au moment désiré.

Sur le plan physique, elle agit sur chacune des cellules de notre corps en leur insufflant la lumière et la connaissance universelle des forces.

L'azurite est un fantastique régulateur de tout l'organisme dans sa structure la plus intime. De plus, elle agit indirectement sur la mémoire par l'addiction de toutes les micro-mémoires de chacune des cellules du corps. Elle permet de détecter de façon quasi immédiate des dérèglements et des dysfonctionnements dont le corps a déjà eu à pâtir auparavant. L'azurite est le gardien préventif de l'organisme et nous met en état de veille thérapeutique.

Chakra du Troisième Oeil : c'est un grand bon en avant pour le développement des capacités extra-sensorielles, l'intuition, les dons de divination et de voyance, la communication télépathique. L'azurite trouve le chemin des origines cachées d'un mal, contribue à établir un bilan, une carte énergétique précise de ces origines. Elles est un puissant vecteur des guérisons à distance.

Chakra de la Gorge : résorbe les troubles de la parole d'origine nerveuse.

C'est encore une pierre très utile aux radiesthésistes car elle assure un lien direct avec les forces qui le guideront sur les ramifications complexes des sentiers de la vérité.

Les hypotendus doivent veiller à ne l'utiliser qu'avec modération.

Purification : eau distillée salée, lumière lunaire puis soleil, amas de quartz.
Signe astrologique de pédilection : Sagittaire.
Composition chimique : carbonate basique de cuivre, Cu3 (OH)2 / (CO3)2).
Dureté : 3 1/2 - 4.
Couleurs : bleu outremer très dense à noir bleuté. C'est le bleu outremer le plus merveilleux de toutes les pierres.
Gisements : Arizona, Maroc, Mexique, Russie.
Origine du nom : le bleu du ciel.


VARIETE AZURITE-MALACHITE :

Il est bon de remarquer que l'azurite et la malachite ont la même composition chimique et le même système cristallin. D'ailleurs, avec le temps, l'azurite a tendance à se transformer en malachite.

Dans cette variété, l'azurite et la malachite sont associées en syngénèse. Cette variété associe les qualités de ces deux pierres.

C'est une pierre aussi bénéfique qu'agréable. Si elle ne développe pas l'extraordinaire puissance de l'azurite cristallisée dans un travail de recherche spirituelle, c'est cependant une pierre aussi complète qu'agréable car elle est très équilibrée.

La seule qualité particulière de l'azurite-malachite par rapport aux deux minéraux qui composent cet agrégat, c'est la propriété de s'échapper de son ego pour gagner en générosité. C'est la pierre de la sagesse du coeur.

Purification : Eau distillée, pas de sel, amas de quartz, peu de lumière.
Signes astrologiques de prédilection
: Sagittaire, Balance, Capricorne.

Lire la suite

L'Ambre

L'Ambre

L’ambre est une résine fossile de pin (50 millions d’années). Attention aux imitations (plastiques, résines synthétiques, poussières d’ambre fondues, …).

C’est une pierre solaire qui réchauffe l’ensemble du système énergétique et agit en purificateur. De ce fait, l’ambre peut être appliqué simultanément à tous les chakras pour une action de réchauffement et de purification de tout le canal de circulation des énergies.

Chakra de la Gorge : combat le froid, l’humidité et les maladies qu’ils engendrent (grippes, rhumes, maux de gorge). Protège les voies respiratoires. Adoucit les crises d’asthme et les douleurs dentaires.

Chakra du Plexus Solaire : donne de l’énergie et de la gaîté, combat la fatigue et les angoisses, calme les tendances dépressives ou suicidaires. Soulage les maux d’estomac.

Chakra du Sexe : ambre orangé utilisé en tant que stimulateur. Il rassure l’homme sur sa virilité.

Chakra du Troisième Œil : calme les rougeurs et les irritations dermiques, particulièrement sur les jeunes enfants.

Purification : inutile, l’ambre n’est pas cristallisé. Essuyage doux à la peau chamoisée..
Signes astrologiques de prédilection : Lion, Vierge, Gémeaux.
Composition chimique : combinaison de C10H16O et résines diverses.
Dureté : 2 – 2 ½.
Couleurs : jaune pâle à brun, rouge, blanc laiteux, plus rarement bleuté (ambre de Saint Domingue), noir ou verdâtre avec parfois des inclusions fossiles de végétaux ou d’insectes (rare et recherché).
Gisements : Birmanie, Canada, Côtes de la mer Baltique (Prusse orientale, Pologne, Lituanie, …), République Dominicaine, Roumanie, Sicile.
Origine du nom : Arabe "al ambar". En Grec, ambre se dit "elektron", d'où le nom d'électricité.

Lire la suite

Agate

L'Agate

Le terme agate recouvre de nombreuses variétés : calcédoine, cornaline, sardoine, prase, chrysoprase, héliotrope, agate mousse, agate herborisée ou dendritique, etc.

Les agates ont généralement des effets bienfaisants et apaisants sur l’environnement. Plaques et géodes dispersées dans la maison sont aussi d’un très bel effet décoratif. On les choisira cependant en fonction de leurs dessins :
            - une agate dont le centre est clair apporte la lumière au Chakra du Cœur.
            - des dessins aux courbes douces sont apaisants pour l’esprit.
            - a contrario, une structure complexe et vivement colorée est stimulante pour l’esprit et pour  l’imagination.
            - l’agate gris bleue stimule le sens de l’ouïe.
            - une personne égoïste évitera les agates dont le centre est évidé (pas de cœur).

On distinguera certaines agates remarquables : la calcédoine, la cornaline, l’aventurine.

Certaines agates contiennent de l’eau, prisonnière du cristal depuis des millions d’années. Elles renferment la mémoire de la Terre-Mère dans ses relations avec la création.

L’agate-mousse (ou agate dendritique) a des propriétés particulières. Sa couleur verte et la structure complexe de ses dessins évoque une mousse qui se serait développée dans la pierre. C’est au Chakra du Cœur que cette variété offre la pleine mesure de ses propriétés.

Elle est un lien délicat et foisonnant avec la Terre-Mère dont elle véhicule l’amour.

C’est une pierre idéale pour les dépressifs : elle fait aimer la vie passionnément.

Chez la femme, elle organise et régule les fonctions utérines. Il a été également signalé des cas de résorption des verrues grâce à l’agate-mousse.

Purification : eau distillée salée, amas de quartz, soleil.
Signes astrologiques de prédilection : tous les signes du zodiaque peuvent porter de l’agate en fonction de sa couleur. (Exemples : Lion avec le jaune, Bélier et Scorpion avec le rouge, Cancer avec le gris bleuté, etc.)
Groupe des quartzs.
Composition chimique : dioxyde de silicium, SiO2.
Dureté : 6 ½, 7.
Couleurs : la quasi-totalité des couleurs est représentée.
Gisements nombreux : Brésil, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay, etc.
Dessins nombreux : circonvolutions concentriques, lignes parallèles, mousses dendritiques, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés.

Lire la suite